La Présidente nationale du parti politique Congrès de Patriotes Démocrates (CPD) a au cours d’une interview accordée à la rédaction de challengeinfo.cd ce jeudi 26 janvier 2023 dénoncé le complot de balkanisation électorale orchestré par le Rwanda pour disqualifier la population du Nord-Kivu aux élections qui pointent à l’horizon.
Ernestine Nyoka Kayiba, révèle qu’avec les projectiles que le Rwanda renvoie à la République Démocratique du Congo ( RDC), elles augurent sans doute l’intention de ce pays agresseur de vouloir empêcher l’enrôlement dans la partie orientale du pays.
Maître Nyoka estime que la tendance à la balkanisation prend forme avec les projectiles lancés au Nord-Kivu sur notre avion de chasse Sukhoi-25.
À cette occasion, celle qui est affectueusement surnommée « femme battante » appelle le gouvernement congolais à la vigilance pour barrer la route à cette tendance visiblement mise en place par le gouvernement Rwandais.
La Présidente du CPD attire la bienveillante attention du gouvernement sur le risque de la balkanisation électorale de la partie orientale du pays car nous avons tous l’information d’innombrables richesses qui existent dans cette province dont le plus récent est le polychlore, celui qui permet de pouvoir fabriquer des fusées.
Notons que le gouvernement congolais avait dans un communiqué officiel, affirmé que le processus électoral risque d’être entravé à cause de cette énième menace de la République Rwandaise.
Le CPD suggère au gouvernement congolais de quitter la phase plaintive pour mettre en place une stratégie de riposte par rapport au lancement de ces projectiles.