Par Pierre Kabakila
Le parti politique Congrès National Congolais (CNC) de Pius Muabilu brise son silence au sujet de la levée de procédure de notification instaurée depuis quelques années par le conseil de sécurité de l’ONU.
Dans une déclaration rendue public ce mardi 20 décembre par le porte-parole de cette formation politique et membre de l’Union sacrée, le CNC estime que cette mesure est salutaire pour les FARDC d’être équipées militairement pour la pacification de l’est du pays longtemps meurtri par les forces négatives soutenues par le Rwanda.
Cele Kanangila, a au nom de son autorité morale Pius Muabilu salué également le résultat de la diplomatie agissante du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi.
« Et donc nous pensons que ces succès diplomatiques est donc historique, Les gens qui se posaient des questions à tout moment de savoir ce qu’a été le résultat de travail diplomatique mené par le président de la République, ont une réponse, c’est la victoire du président de la République », a-t-il déclaré.
À cette occasion, le CNC de Pius Muabilu appelle toutes les parties prenantes à l’unité en maintenant la mobilisation en vue d’obstruer les forces négatives de commettre les exactions sur le sol congolais.
« Nous pensons qu’il faut maintenir la mobilisation, maintenir la pression parce que l’ennemi ne va pas dormir, certainement il va trouver d’autres stratégies pour pouvoir nous inquiéter, nous devons être une nation soudée, unie parce qu’il s’agit de la protection de notre pays et le salut du peuple », a conclu le porte-parole du CNC.
Notons que lors du conseil de sécurité de l’ONU, une mesure a été prise pour lever la procédure de notification pour l’achat d’armes et matériels militaires pour la RDC.