Rédaction
Dans une cérémonie qui s’est tenue ce lundi 29 août à l’Hôtel Rotana, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a lancé le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP).
En outre, ce nouveau logiciel va permettre d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité et la production automatique des statistiques.
Heureux pour avoir matérialisé cette réforme, le chef de l’État a exprimé son souhait de voir les autres institutions de l’État numériser leurs gestions.
À en croire le ministre du Budget Aimé Boji, le SIGMAP va intégrer l’enregistrement des plans de passation des marchés (PPM) et le traitement automatisé de contrôle à priori, la gestion et la publication des avis des marchés publics, la gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics, le suivi de l’exécution des marchés publics, la gestion des recours, le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord et la production automatique des statistiques.
Le ministre du Budget a précisé que la mise en place du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics permet aussi de garantir le bon emploi de fonds publics dès lors que les marchés publics représentent à ce jour 63% des dépenses publiques réalisées par l’État.
Œuvre d’un congolais, le SIGMAP va également assurer la suppression des contacts physiques entre les animateurs des institutions publiques et ceux du secteur privé.
Notons que ce nouveau logiciel est la matérialisation de la réforme des Finances Publiques retenues pour l’exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP).