C’est une première, 66 ans après, la République Démocratique du Congo aura dans les prochains jours, une loi portant code de l’urbanisme et de construction.
L’avant-projet de ladite loi a été remis ce mercredi 15 mars par le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu.
Cette grande réforme du gouvernement congolais est portée par Pius Muabilu qui a salué le travail des experts qui ont affiné la dernière version de l’avant-projet de loi portant Code d’Urbanisme et de Construction.
Pour le patron de l’Urbanisme et Habitat, cette grande réforme entre dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
» Ce projet de Code est conçu et rédigé par les Congolais pour le Congo! Comme vous le savez tous, le développement urbain résilient, celui qui tient compte des risques et catastrophes, celui qui se conforme aux standards internationaux en terme d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, de sécurité incendie, celui qui prend en compte les effets négatifs du changement climatique, celui dont les règles de construction des bâtiments tient compte des personnes à mobilité réduite, était, depuis son accession au pouvoir, au coeur de la vision politique de l’Urbanisme du Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-il fait savoir dans son allocution.
L’objectif majeur de cette grande réforme est de doter la RDC d’un référentiel normatif fort, en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée et l’épanouissement de la population, en organisant son milieu, de manière réfléchie et planifiée.