La MONUSCO a fermé ce mardi 25 juin, son bureau de Bukavu, centre névralgique de ses opérations au Sud-Kivu depuis plus de 20 ans.
« Au cours de cet événement, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. La Mission a également transféré aux Forces Armées de la RDC un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars », a t-on appris.
En outre, à partir du 1er juillet 2024, une équipe de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations-Unies à maintenir les réseaux d’alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés.
Soulignons que le 30 juin, la Mission achèvera son retrait au Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement en RDC.
Il sied de noter que la première ministre Judith Suminwa, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi ainsi que d’autres personnalités ont pris part à cette cérémonie de clôture.
