RDC : la CENI fixe les élections présidentielles et législatives le 20 décembre 2023

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), Denis Kadima a dans son allocution de ce samedi 26 novembre, dévoilé le calendrier électoral pour les prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo.

Dénis Kadima Kazadi a à travers cette allocution, fixé tous les congolais les dates retenues pour l’élection de leur futur président de la République, et aussi leurs futurs députés tant nationaux que provinciaux.

Bien avant les élections, les congolais vont devoir se faire identifier et s’enrôler dans leurs provinces respectives.

L’identification et l’enrôlement de la population sont prévus en date du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 pour la ville province de Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Pour les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika, y compris les congolais vivant en Afrique du Sud, Belgique et France, leur identification et leur enrôlement sont prévus en date du 25 janvier 2023 au 23 février 2023.

Concernant les provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et les congolais vivant au Canada et aux États-Unis, l’identification et l’enrôlement sont prévus du 16 février au 17 Mars 2023.

La période du 19 Novembre au 18 décembre 2023 est maintenue étant celle de la campagne électorale pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux.

L’organisation des scrutins directs pour la présidence, la députation nationale et provinciale est fixée en date du 20 décembre 2023.

La prestation du serment du nouveau président interviendra le 24 janvier 2024.

S’agissant des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de différentes provinces, la CENI leur a fixé la date du 12 Mars 2024.

Les sénateurs quant à eux, ils passeront leur électorat en date 24 février 2024.

Le dépôt et traitement des dossiers des candidatures à la députation nationale sont prévus en date du 26 juin au 15 juillet 2023.

Les candidats à la présidentielle déposeront leurs dossiers en date du 01 septembre 2023.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents