Par Kasco Kasonga
Alors que la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC devient de plus en plus préoccupante, le peuple congolais se mobilise comme un seul homme pour expulser les rebelles du M23 qui occupent illégalement les territoires de la RDC.
Ce jeudi 17 novembre, le parti politique Nouvel Élan a organisé une marche à travers l’ensemble du territoire national.
Dans la province du Kasaï, les militants et militantes du parti cher à l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito ont pris d’assaut toutes les artères de la ville de Tshikapa.
La manifestation est partie du marché Kangongolo à Dibumba, jusqu’au gouvernorat de la province où un mémo a été lu et déposé devant l’autorité province, avant de chuter devant leur bureau provincial.
Dans leur mémo, les militants de Nouvel Élan ont réitéré leur soutien aux FARDC au front à l’Est du pays, exigé la rupture de la diplomatie entre la RDC et les Rwanda, mais aussi l’Ouganda.
Le Nouvel Élan invite par ailleurs le président Tshisekedi à déclarer la guerre contre l’agresseur du peuple congolais afin de rétablir la paix à l’Est du pays.
David Katanya coordonnateur provincial du Nouvel Élan qui a lu ce mémo, renseigne à la presse que leur leader est préoccupé par la situation que traversent les congolais vivant dans la partie Est de la RDC.
Prenant acte de leur mémo, l’autorité provinciale leur a promis d’apporter ce message à qui de droit.
Il sied de noter que cette marche n’a pas connu d’incidents. C’est dans une parfaite ambiance que s’est clôturée cette manifestation.