Le président de l’Union Nationale Congolaise (UNC) Vital Kamerhe ne va pas expédier les affaires courantes à la tête du ministère de l’Économie.
Absent de la 126ème réunion du Conseil des ministres vendredi 23 février dernier, le troisième vice-premier ministre du gouvernement Sama Lukonde a décidé « d’honorer » le choix du peuple qui l’a envoyé à l’Assemblée nationale.
Parmi les premiers « ministres-députés » à démissionner, Kamerhe, comme ses 29 autres collègues ainsi que le Premier ministre, ont été priés par le Chef de l’État de rester en poste malgré leurs démissions, suite à la « situation particulière » que traverse le pays.
En briefing presse jeudi dernier, le Président avait évoqué les contextes sécuritaire, diplomatique et économique comme raison de son choix de garder l’équipe Sama Lukonde.
Selon Billy Kambale SG de l’UNC intervenant sur Top Congo FM, ce « départ volontaire » de Kamerhe du gouvernement a également été « voulu » par la haute hiérarchie de l’Union sacrée de la Nation.
D’autres sources racontent que Vital Kamerhe devrait être, sauf changement, le ticket de la majorité présidentielle pour le poste de président de l’Assemblée nationale.