Les émoluments du président honoraire de RDC, Joseph Kabila suscitent des réactions.
Sûrement, il fallait la sortie médiatique de l’un des proches de Joseph Kabila pour attester toutes ces allégations.
Dans une mise au point faite sur Top Congo ce jeudi 26 Janvier, Olive Lembe, épouse du sénateur à vie Joseph Kabila, a balayé d’un revers de la main, les allégations du ministre des Finances Nicolas Kazadi qui avait affirmé que le prédécesseur de Félix Tshisekedi Tshilombo touchait avant un salaire de 680.000$.
« Je mets quiconque au défi de me prouver que depuis 2020, Joseph Kabila touche 680.000$. Depuis quand ce salaire a été signé ?, Produisez moi un document qui atteste cela », a tonné Olive Lembe Kabila.
« En RDC, le Président de la République en fonction touchera désormais un salaire d’environ 17 000 dollars américains par mois et le Président honoraire aura le montant équivalent à 75% de cette enveloppe », cette précision était donnée par le ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d’une émission animée sur Top Congo FM.
À en croire le Ministre Nicolas Kazadi, cette baisse est justifiée par la réduction du train de vie des institutions, telle que préconisée par le Fonds monétaire international ( FMI ) lors de la conclusion de l’accord sur la troisième revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).