Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président de la République Joseph Kabila, retrouvé mort, selon plusieurs sources, dimanche à 19h dans une chambre d’hôtel à Kasa-Vubu à Kinshasa.
Les causes de son décès ne sont toujours pas révélées. Sa mort marque la fin d’un parcours exceptionnel, à la croisée de la politique, de l’intellect et de la création artistique.
Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Jean-Pierre Kambila gravit rapidement tous les échelons politiques, notamment Conseiller politique et juridique de Joseph Kabila à partir de 2009, il devient en 2015 son directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques.
Né le 22 août 1950 à Kinshasa, Kambila s’est très tôt illustré par son amour pour les études et la recherche de l’excellence. Après avoir effectué ses études primaires au prestigieux Collège Albert 1er et ses études secondaires à l’Athénée de Kalina et l’Athénée de la Victoire, il s’engage dans une quête académique qui le mènera bien au-delà des frontières congolaises.
Détenteur de plusieurs diplômes, il obtient une licence en sciences politiques et une autre en Sociologie.
Notons également qu’il a poursuivi ses études en Europe, notamment à l’université de Lausanne où il décroche un certificat en Économie appliquée et un autre brevet d’études internationales à l’Institut de hautes études internationales de Genève.