La guerre pour le leadership entre Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports, et Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille dans la région de l’Équateur, a été intense au point de perturber les réseaux sociaux et les médias.
Finalement, les deux hommes ont décidé de mettre de côté leurs différends en public. Lors d’une réunion médiatisée, les deux dirigeants ont enterré la hache de guerre en mettant en avant l’intérêt général. Gaël Bussa, ancien député, a salué l’attitude de ces deux hommes politiques qui montrent une grande sagesse derrière laquelle se cache un leadership exceptionnel.
« Leur véritable grandeur réside dans leur capacité à dépasser leurs désaccords et à promouvoir le développement en mettant en avant l’intérêt général. Les vrais leaders cherchent à semer des graines de lumière, incarnant une grandeur basée sur l’amour et le pardon, des principes essentiels pour la cohésion et le progrès collectif », a commenté l’un des plus jeunes députés de la législature précédente, ayant également fait partie du bureau provisoire de l’Assemblée nationale aux côtés de Aminata Namasia et Christophe Mboso.
Il est à rappeler que la réconciliation entre Bemba et Bussa survient un mois après la prise de fonction du nouveau gouvernement, marqué par de nombreux changements et de nouveaux visages, à l’image de Jean-Pierre Bemba qui quitte le portefeuille de la sécurité pour celui des Transports, tandis que Bussa passe du ministère du Commerce Extérieur à celui du Portefeuille.
Il semblerait qu’un possible rassemblement ou un événement important soit en préparation, étant donné les dissensions entre les politiciens. Il semble qu’ils aient trouvé un terrain d’entente pour maintenir leur influence politique intacte. L’avenir nous en dira.