Lors d’une interview sur la Radio Top Congo FM ce mercredi 04 décembre, Jean-Pierre Bemba, le VPM des Transports s’est exprimé sur plusieurs sujets qui concernent son ministère et d’autres questions du pays dont la révision constitutionnelle, prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il s’est cependant exprimé en faveur d’une révision de la constitution congolaise et non pour le changement de la constitution.
S’appuyant sur son expérience en tant qu’acteur clé de la transition politique de 2003, il a souligné la nécessité d’adapter la loi fondamentale aux réalités actuelles du pays.
Bemba a rappelé le contexte complexe dans lequel la constitution avait été élaborée, après des années de conflit. Il a souligné les compromis qui avaient dû être faits à l’époque, ainsi que les attentes divergentes de différentes parties prenantes.
Il a également évoqué les difficultés rencontrées lors du processus de Sun City, notamment le refus initial de certaines factions de participer aux négociations.
Membre du presidium de l’union sacrée, Bemba estime que certains articles de la Constitution nécessitent d’être revus pour mieux refléter les aspirations de la population congolaise. Il a notamment cité l’article 10, qui concerne la nationalité congolaise, ainsi que les articles 13 et 51, relatifs aux droits des minorités. Le leader politique estime que la question de la double nationalité, par exemple, pourrait être réexaminée, tout en prenant en compte les enjeux de sécurité nationale.
Pour certains analystes, les propos de Jean-Pierre Bemba ne rencontrent pas ceux de président Félix Tshisekedi qui a récemment réaffirmé sa détermination de changer la constitution et non la modifier.