Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association Congolaise des Droits de l’Homme, a vivement critiqué l’idée d’une révision constitutionnelle.
Dans une récente déclaration faite sur son compte X ce lundi 30 septembre, il s’est inquiété des conséquences d’un tel changement sur l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Pour Katende, « accepter de modifier la constitution pour prolonger le mandat des dirigeants dont la gestion est jugée peu convaincante, c’est prendre le risque de compromettre l’avenir du pays et de ses habitants ».
Il estime que « cinq ans de gouvernance, c’est largement suffisant pour démontrer sa capacité à apporter des changements positifs ».
Le défenseur des droits de l’homme met en garde contre les dangers d’une concentration du pouvoir entre les mains d’un petit groupe de personnes. Selon lui, une telle mesure pourrait entraver le processus démocratique et favoriser la corruption.
Il sied de préciser le gouvernement de la République Démocratique du Congo veut à tout prix revoir la constitution pour notamment supprimer certaines dispositions constitutionnelles qui entravent la bonne marche du pays.