Par Jackson Bagheni
Le ton du SYECO est ferme. Et, évidemment pas de langage de bois.
Réuni autour de sa secrétaire générale pour étudier la problématique de non-paiement des arriérés de cinq mois de réajustement de la prime de la gratuite , le comité national du SYECO donne un préavis de grève au gouvernement de la République via son ministre des Finances.
En effet, le SYECO dénonce le non paiement de la prime de la gratuité des enseignants du primaire depuis déjà cinq mois. Car, c’est depuis le mois d’octobre de l’année dernière que le ministre du Budget avait donné son quitus pour le payement de cette prime et avait transmis le dossier à son collègue des Finances.
« … Le comité national du SYECO constate avec amertume un manque de volonté du ministre des Finances de signer la paie de cinq mois de prime pour les enseignants des écoles primaires déjà engagées… », dénonce Cécile Tshiyombo secrétaire générale du SYECO. Qui estime qu’il y a aussi lieu de signaler la non prise en compte de la paie de 36 mille FC restant sur les 69 mille du deuxième palier.
De ce fait, le comité national du SYECO exige au ministre des Finances, le payement sans condition de cette prime dans sa globalité au risque de voir les enseignants ne pas reprendre les cours le lundi 9 janvier 2023.
Il faut signaler qu’à Goma au Nord-Kivu, une assemblée des enseignants des écoles primaires publiques s’est tenue ce samedi 07 janvier 2023, et ces derniers viennent de déclarer une grève sèche dès ce lundi 09 janvier 2023 qui sera évaluée samedi prochain