RDC : Franck Diongo accepte l’offre de Naanga et rejoint la rébellion !

L’opposant Franck Diongo, exilé depuis 2023 en Belgique séjourne depuis dimanche dernier à Kigali capitale rwandaise.

Selon Jean-Claude Vuemba, un autre opposant en exil, Franck Diongo est à Kigali sur invitation de Corneille Naanga leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) partenaire du M23 soutenu par Kigali. Ils ont été sollicités à rejoindre la rébellion, mais lui [ Mvuemba] a rejeté l’offre.

« Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu’à ce qu’il franchisse le rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le mapping, cela veut tout dire. Il y a des choses que l’on ne peut pas accepter même en tant qu’opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré à Rabat à cause de l’AFDL. Autant j’ai combattu l’AFDL, autant je combats toutes les rébellions », a déclaré Jean-Claude Mvuemba.

Franck Diongo est à Kigali, comme en témoignent les preuves du déplacement de ce dernier de Bruxelles, en Belgique, pour Kigali, à travers son billet et son passeport de réfugié, publiés sur les réseaux sociaux.

Sur son compte X Franck Diongo justifie sa présence à Kigali dans le cadre d’une « campagne internationale [qui] vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire partir [Félix Tshisekedi]».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents