Dans son allocution au cours d’un repas offert aux Léopards dans la soirée de lundi 12 février dernier de retour à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi a salué le geste des hommes de Sébastien Desabre posés lors de la rencontre contre la Côte d’Ivoire en demi-finale pour dénoncer l’agression rwandaise.
« Vous avez été excellents, excellents de tout côté, de toutes les manières. La manière que je retiens le plus ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier », a-t-il déclaré.
Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi a précisé que ce geste fait par l’équipe nationale en Côte d’Ivoire a réveillé la communauté internationale au sujet de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
« Ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays », a fait savoir le chef de l’État.
Il sied de rappeler que la Rd Congo a terminé quatrième à la Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire, pays organisateur vient de remporter. Les fauves congolais ont raté la troisième place suite à une défaite aux tirs au but (6-5) face aux Sud-africains.