Sarah Bukasa
Vive émotion, consternation et colère ce lundi matin au parvis de la Morgue de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa.
8 cercueils contenant les reliques des membres de la famille Ntumba Katala, Chef protocole à la maison civile du Chef de l’Etat étaient exposés au funerarium pour un dernier hommage avant leur inhumation.
La cérémonie funéraire a mobilisé des nombreuses personnalités et anonymes émues par les circonstances tragiques de cette disparition familiale.
Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant les 8 dépouilles mortelles sous le regard médusé de la mère de Alpha Ntumba Katala et d’autres membres de famille.
Le Chef de l’Etat a assisté à la messe des suffrages célébrée par Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque de Mbuji Mayi en présence de plusieurs prêtres.
Dans son oraison funèbre, le Chef de la maison civile Dr Bruno Miteyo Nyenge a rappelé que Alpha-Fernand NTUMBA KATALA (53 ans), son épouse Bibiche DISOSA (43 ans) et de tous leurs six enfants : Jemima NTUMBA MASENGU (19 ans), Godelive NTUMBA MUSHIYA (16 ans), Fernand NTUMBA KATALA (15 ans), Gilbert NTUMBA DISOSA (11 ans), Maria DISOSA KALONGO (10 ans) et Joseph NTUMBA MUSUMBU (7 ans) ont péri dans un incendie d’origine inconnue la nuit de samedi 27 décembre dernier.
Face à la furie des flammes immaitrisables qui les a surpris en plein milieu de nuit, toute la famille Ntumba a péri et six corps calcinés avaient été découverts le 27 novembre dans le brûlis du plafond et deux autres corps ont été sortis des décombres le 1er décembre.
» Ceci est un drame que l’on oubliera jamais, mais qui n’est pas le dernier « , a dit Dr Miteyo.
Le Chef de la maison civile a décrit Alpha Ntumba comme « un homme dévoué et serviable avec un grand sens de responsabilité et sacrifices quelles que soient les circonstances. »
Après cet hommage, le cortège funèbre s’est ébranlé vers la périphérie ouest de la capitale où Alpha, son épouse et leurs 6 enfants ont été inhumés.