RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de Cinq nouveaux ambassadeurs

 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à la réception solennelle, des lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Ces cérémonies, tenues à la résidence officielle du Mont Ngaliema, marquent le début officiel des missions diplomatiques de ces représentants à Kinshasa.

La RDC renforce ainsi ses liens avec des partenaires d’Afrique et d’Europe. Les cinq diplomates accrédités sont :

1. Nacim Gaouaou (République Algérienne Démocratique et Populaire)

2. Léo Trembley (Confédération Helvétique – Suisse)

3. Bjorn Klouman Bekken (Royaume de Norvège)

4. Sipapela Cletius Sipapela (Namibie)

5. Abdoulaye Bathily (Sénégal)

La présentation des lettres de créance a mis en lumière les profils de nouveaux représentants :

* Nacim Gaouaou (Algérie): Licencié en Sciences économiques et formé en diplomatie, il était précédemment Ambassadeur, représentant permanent adjoint aux Nations-Unies à New York.

* Léo Trembley (Suisse) : Diplomate expérimenté, il a notamment été Chef de mission adjoint à l’ambassade de Suisse, en charge de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Sierra Léone et Liberia).

* Bjorn Klouman Bekken (Norvège) : Titulaire d’un master en Sciences politiques, ce diplomate a été Secrétaire d’ambassade à Kaboul. Sa nomination s’inscrit dans un contexte de relations solides, la Norvège ayant récemment soutenu la candidature de la RDC pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

* Sipapela Cletius Sipapela (Namibie): Ancien Conseiller régional, il arrive à Kinshasa alors que la RDC et la Namibie entretiennent une coopération historique dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la politique.

* Abdoulaye Bathily (Sénégal) : Avant sa nomination, il occupait la fonction de Secrétaire ad intérim des organisations internationales et de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Ces cérémonies solennelles témoignent de la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre la RDC et les États respectifs de nouveaux ambassadeurs, ouvrant la voie à l’approfondissement des échanges bilatéraux.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents