Par Kasco Kasonga
Dans sa sortie médiatique ce vendredi 06 janvier 2023, le conseiller privé du Chef de l’État congolais, Fortunat Biselele est revenu sur l’offre de Félix Tshisekedi proposée au président rwandais Paul Kagame au sujet de l’exploitation des minerais de l’Est de la RDC.
À l’en croire, le chef de l’État aurait proposé à son voisin Rwanda un projet gagnant-gagnant en matière des minerais.
« Le président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche et vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win ou gagnant-gagnant », a révélé Fortune Biselele.
Et de dévoiler : « J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et, nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone ensemble. Kagame était partant jusqu’à ce qu’il y a eu des intérêts obscurs ».
Il sied de noter qu’avec la détérioration des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda suite à l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, des divers accords entre les deux pays ont été suspendus. On notera aussi l’expulsion de l’ambassadeur rwandais commis à Kinshasa, Vincent Karega.