RDC : Fabrice Ntompa plaide pour la mise en place d’un Fonds spécial pour la prise en charge de la santé mentale des entrepreneurs 

À l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Fabrice Ntompa Ilunga, président de la Jeune Chambre de commerce du Congo-Kinshasa au Québec-RDC appelle le gouvernement congolais à plus de soutien aux jeunes entrepreneurs qui éprouvent d’énormes difficultés pour se lancer.

Fabrice Ntompa pense qu’il est difficile pour quiconque de se lancer en tant qu’entrepreneur et de développer une nouvelle entreprise à partir de rien. Et le fait d’être jeune comporte un ensemble distinct d’obstacles que les plus âgés n’ont peut-être pas à affronter.

Le soutien à l’entrepreneuriat est si important, estime Fabrice Ntompa, car ce secteur peut énormément contribuer à la croissance économique du pays et à la réduction du taux de chômage au pays.

Ainsi, cet initiateur de la mission économique et commerciale canadienne en RDC,  » semaine canadienne « , recommande au gouvernement congolais de mettre en place un Fonds spécial pour la santé mentale des entrepreneurs congolais.

 » Je souhaite que le gouvernement fasse du bien-être des entrepreneurs une priorité absolue puisque si ces derniers se portent bien, ils seront en mesure d’être productifs, créatifs et concentrés dans leurs tâches quotidiennes « , a-t-il déclaré

À en croire Fabrice Ntompa, ce Fonds permettra aux entrepreneurs de bénéficier des conseils médicaux généraux particulièrement en santé mentale de la part des professionnels de la santé dont des psychologues, infirmiers ou médecins. Mais également des mentors qui peuvent partager leurs expériences d’échecs pour aider les entrepreneurs congolais en difficulté à rebondir et à réussir.

 » En 2021, à travers la Jeune Chambre de commerce du Congo-Kinshasa au Québec-RDC, nous avions signé un partenariat avec HJ Hospital pour permettre à nos membres de bénéficier de soins de santé à tarifs réduits mais nous croyons que cette initiative devrait faire partie d’un plan gouvernemental pour un plus grand impact « , a-t-il souligné.

Il estime par ailleurs que la prise en charge de la santé mentale des entrepreneurs devrait être différente du grand public puisque les défis auxquels ils font face sont différents.

Il a profité de l’occasion pour lancer un message d’encouragement aux entrepreneurs congolais en difficultés, de ne pas baisser les bras et qu’en cas de besoin, de faire appel à des professionnels de santé pour les aider dans de moments difficiles.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents