Plus de 15801 finalistes du secondaire sont attendus pour les épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2024, dans la province éducationnelle Ituri 1 qui regroupe les écoles du territoire de Mambasa, Irumu, Djugu et la ville de Bunia.
Ces chiffres ont été livrés lors du lancement officiel de ces épreuves ce lundi 6 mai 2024 par l’Inspecteur Principal Provincial Ituri 1 Ferdinand Bosenda, au Complexe Scolaire Jean-Marie de la Mennais.
« Cette année, l’effectif des participants est de 15 801 dont 8027 filles, répartis dans 49 centres dont un hors frontière à Kampala », a t il indiqué.
Devant les participants, ce cadre éducatif, a demandé aux élèves finalistes d’être calme et de travailler sans aucune inquiétude car c’est un examen comme tout autre qui se passe dans leurs différentes salles de classe.
Certains finalistes abordés par notre reporter occasionnel à Bunia, ont rassuré que l’examen s’est bien passé.
De son côté, le gouverneur militaire de cette province, le général Johnny Lubaya a appelé les finalistes à être calme car la situation sécuritaire est sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Notons que ce lundi 6 mai, c’est l’épreuve de la dissertation sur toute l’étendue de la RDC.