La Ministre d’État, ministre de l’environnement a procédé ce lundi 5 juin, à l’inauguration de la station de traitement des eaux usées de la Bracongo.
Dans son allocution, Eve Bazaiba a d’abord remercié toute l’équipe de Bracongo pour la réalisation de cette usine et pour avoir respecté le moratoire que son ministère leur avait accordé.
» L’aboutissement de ce projet est une preuve que nous sommes capables de répondre aux exigences environnementales dans son volet de l’assainissement du milieu général et du milieu aquatique en particulier », a déclaré Eve Bazaiba ministre de l’environnement et développement durable.
Elle a par ailleurs, rassuré la détermination du gouvernement à accompagner les institutions et les personnes à lutter contre la pollution du sol et des ressources en eau par les déchets toxiques ou pas biodégradable ou non biodégradable.
L’occasion faisant le larron, la ministre de l’environnement et développement durable invite la fédération des entreprises du Congo à prendre des dispositions qui s’imposent pour alerter les entreprises minières, pharmaceutiques et autres exploitants de se mettre en ordre du point de vue environnemental afin de ne pas accuser ou confondre le contrôle de tracasseries.
Il sied de préciser que, cette inauguration a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de l’environnement.