Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi avait échangé ce vendredi 17 février avec les chefs d’établissements de l’ESU sur la situation qui prévaut au sein de ce secteur.
Après avoir passé en revue l’état des lieux du secteur, la conférence des chefs d’établissements appelle les syndicalistes et associations, de suspendre leur mouvement de grève, conformément à la déclaration des responsables des organes d’administration du secteur rendu public le 15 novembre 2022.
Tout en reconnaissant le caractère constitutionnel du droit de grève, les chefs d’établissements plaident pour le respect strict des textes légaux et règlementaires.
Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a saisi cette opportunité pour réaffirmer le respect des engagements du gouvernement Congolais. Il a également communiqué les prochaines étapes en lien avec chaque revendication.
Les gestionnaires des établissements de l’ESU ont rassuré les parents et les étudiants de leur engagement à organiser les activités académiques attendues. Ils s’investissent à accompagner les attentes légitimes des parties prenantes de leurs établissements.