Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa, en RDC, dans la soirée du vendredi 03 mars, à partir de l’aéroport International de N’djili.
Il a été accueilli au pied de l’avion par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant du Chef de l’État Félix Tshisekedi, et d’un comité restreint d’accueil de circonstance.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le président français sera reçu par son homologue congolais ce samedi 04 mars, pour un tête-à-tête au Palais de la Nation.
Selon certaines sources, les deux homologues vont tabler sur plusieurs questions de coopération entre les deux pays, et surtout sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, troublée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23, et dont les autorités congolaises attendent une position claire d’Emmanuel Macron quant à ce.
Après le tête-à-tête, les deux personnalités feront le point à la presse. Cela, après avoir assisté à la signature d’un accord de coopération entre le Ministre des Finances de la RDC et l’Agence française de Développement (AFD).
Notons que le président français va boucler sa visite ce dimanche 05 mars.