La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui poursuit le processus électoral, a publié ce vendredi 29 mars, les listes provisoires des candidats sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneur.
À cet effet, la centrale électorale a souligné que sur les 1.115 candidatures enregistrées à l’élection des sénateurs, 1.103 ont été déclarées recevables et 12 irrecevables.
De l’autre côté, sur les 237 candidatures enregistrées à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de province, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables.
L’élection des sénateurs aura lieu le 22 avril prochain tandis que celle des gouverneur et vice-gouverneur de province va se tenir le 29 avril prochain.
« L’élection des sénateurs et des gouverneur et vice-gouverneur de province du Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et de Yakoma, conformément au calendrier réaménagé. L’élection des gouverneur et vice-gouverneur de province de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous régime de l’État de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront », lit-on dans ce document publié par la CENI.
Soulignons que la CENI reste déterminée à organiser les scrutins restants.