La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a vivement réagi aux récentes déclarations du Cardinal Fridolin Ambongo.
Dans sa réplique, la centrale électorale a appelé la Mission d’Observation Électorale conjointe de la CENCO/ECC à se désolidariser des propos inopportuns, incendiaires et non constructifs du prélat catholique devenu opposant même à la CENI qui n’est pas une institution politique.
Elle a également, qualifié les propos du Cardinal Ambongo de procès d’intention et a estimé qu’ils risquent de démobiliser les acteurs impliqués au processus électoral.
La CENI a tenu à réaffirmer sa détermination à mener à bien son mandat, assurant que tous les efforts sont entrepris pour que les élections aient lieu conformément aux délais constitutionnels. Elle a souligné qu’aucun élément tangible ne remet en question la tenue des scrutins combinés le 20 décembre 2023.
Notons que dans son homélie du dimanche 26 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de la solennité du Christ Roi de l’Univers, le Cardinal Ambongo avait émis des doutes sur la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023.