RDC-Dossier Forages : Mike Kasenga et François Rubota attendus à la barre ce lundi

Bénéficiaires d’une liberté provisoire, l’ancien ministre d’État au Développement rural, François Rubota et Mike Kasenga responsable de la société consortium Stevers Construct-Sotrad Water, sont attendus ce lundi 4 novembre, dans une audience foraine prévue au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa CPR-K (ex Makala) à partir de 9 heures.

Ils pourront présenter leurs moyens de défense sur les griefs leur reprochés dans ce dossier.

Il vous souviendra que ces deux personnalités ont été placées sous mandat d’arrêt provisoire par le Procureur général près la Cour de cassation après un rapport d’enquête déposé par l’Inspection générale des Finances (IGF), avant d’être relaxés.

Dans un premier temps, cette enquête de l’IGF dévoile un montant de près de 400 millions de dollars américains, débloqué par la société Stevers Construct-sotrod Water et le gouvernement Congolais par le biais du ministre d’État au Développement rural.

Il convient de noter que ce dossier a fait couler beaucoup d’encre, puisque plusieurs organisations de la société civile avaient cité l’ancien ministre des Finances publiques Nicolas Kazadi comme co-auteur de cette magouille, mais ce dernier n’a pas été jusque-là, chargé par la justice.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents