Dans un article de presse publié le 17 février 2023, le Média en ligne Africa business+ révèle que l’ancien expert au conseil présidentiel de veille stratégique avec rang du conseiller du président de 2020 à 2021, Marius Mihigo intervient pour le compte d’AVZ minerais depuis juin 2022, pour défendre ses droits sur l’un des plus importants gisements au monde de lithium, de Manono de 4 millions. Avec une demande appelée à se multiplier pour 42 d’ici 2040.
Selon l’AiE, les minerais attisent des convoitises, à commencer par celles du géant chinois Zijin Mining, qui revendique des droits sur le projet.
Le même document fait savoir que depuis le début de sa mission, Mihigo s’est déjà entretenu une première fois avec le président de la République, Félix Tshisekedi en date du 13 juin 2022 avec le Managing Director d’AVZ Minerals Nigel Ferguson et notamment aussi de nouveau le 22 juin en compagnie de l’avocat de la junior australienne Christian Lukusa.
Au-delà de tout, il convient de signaler que la société AVZ est confrontée à plusieurs difficultés parmi lesquelles, la non validation de permis d’exploitation de Manono par le cadastre minier. Celui-ci ci n’a jamais, en effet, notifié la société opératrice du projet, DATHCOM MINING, contrôlé par AVZ, dans les 5 jours réglementaires, fin d’avril 2022. Faute d’entrée formelle en vigueur de la licence, la minière a suspendu la cotation de son titre sur Australien Securities. Exchange depuis mai 2022, note la même source.
Constatant ces divers blocages, le président a convoqué une réunion de toutes les parties du projet le 29 juin dernier, au Palais de la nation. À cette occasion, il a demandé à sa ministre du portefeuille Adèle Kahinda de créer une commission chargée de DATHCOM. Mais peine perdue, les conclusions Adèle Kahinda n’allèrent point dans le sens de la compagnie australienne et préconise au contraire de réduire son rôle dans le projet, voire l’en exclure.
AVZ connait un nouveau défi depuis le début de l’année. Le 28 janvier dernier, dans deux arrêtés ministériels dont Africa business+ a obtenu des copies, le ministre des mines Antoinette Nsamba Kalambayi longtemps favorable au projet d’AVZ a soudainement annulé l’arrêté du 25 avril 2022 octroyant le permis d’exploitation de Manono à DATHCOM. La ministre a justifié cette décision en raison de bataille d’actionnaires en cours pour sauver le projet.
Selon ce Média, cette suspension a fait bondir AVZ : son DG Nigel Ferguson, président de DATHCOM avait adressé un courrier au nom de DATHCOM à la ministre des mines l’accusant de violations du code minier en lui expliquant que les conflits entre actionnaires ne relevaient de sa compétence.
Quelques jours plus tard, éclaire le document, » la conférence Mining Indaba au Cap, Félix Tshisekedi déclarait vouloir assainir le climat d’investissement dans les mines de la RDC. À la date du bouclage de cet article, il n’avait pas encore réagi à la demande de DATHCOM. Pour sa part, Marius Mihigo était dépêché en urgence par AVZ pour solliciter une entrevue avec chef de l’État.
Notons qu’auparavant, le consultant était la cible d’un article dans la presse australienne repris par un média congolais OPINION INFO l’accusant de corruption au titre de rémunération au pour sa prestation du conseil.