RDC : Donatien Nshole appelle les députés nationaux au boycott de la loi Tshiani

 

L’alignement de la proposition de loi qui verrouille certains postes de souveraineté nationale dont la magistrature suprême par l’Assemblée Nationale, continue à susciter des réactions dans le chef des congolais.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo ce vendredi 31 mars, le secrétaire général de la CENCO Monseigneur Donatien Nshole invite les élus nationaux à s’abstenir de voter des lois qui consacrent la discrimination en cette période où le pays fait face aux nombreux problèmes, notamment la gravité de l’insécurité dans la partie orientale du pays.

Monseigneur Donatien Nshole révèle pour sa part que la loi dite « congolité  » viole en son sein, l’unité nationale et la cohésion nationale.

« Une recommandation expresse a été faite au parlement de ne pas voter les lois discriminatoires.(..) aujourd’hui, le pays est menacé par l’insécurité avec des conséquences humanitaires dramatiques. Venir avec ce projet de loi va diviser le pays, parce que les communautés qui reconnaissent les personnes victimes de cette loi, ne vont pas se laisser faire. Ça sera vraiment irresponsable de la part du parlement de continuer avec cette loi », a t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous avons les preuves des congolais comme le colonel Mamadou Ndala qui a versé son sang pour la Nation congolaise, mais n’était pas un congolais de père et de mère. Donc, ça c’est vraiment quelque chose à notre avis qui ne tient pas debout ».

Il sied de préciser que la proposition de loi Tshiani a été déjà inscrite au calendrier de la session de mars par le bureau de l’Assemblée nationale. Un pas salué par son initiateur, mais qui est qualifié discriminatoire par certains leaders politiques.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents