Après le conclave politique tenu à Lubumbashi il y a quelques jours, plusieurs sources ont annoncé Moïse Katumbi comme candidat potentiel de l’opposition à la présidentielle de 2023.
Ce mardi 18 avril sur les ondes de la radio Top Congo FM, le secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECiDé ) de Martin Fayulu a démenti toutes ces rumeurs et précise que le leader dudit parti sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2023.
Le professeur Devos Kitoko estime que l’objectif de la rencontre à Lubumbashi était d’exiger par une seule voix, le respect de la constitution et dénoncer les irrégularités constatées dans le processus électoral.
Rappelons que les leaders de l’opposition congolaise, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga s’étaient réunis à Lubumbashi où ils ont fait une déclaration demandant ainsi à Félix Tshisekedi, de respecter la constitution, la réorganisation de la cour constitutionnelle et la recomposition de la CENI.