RDC/Détournement à la MESP : Le député Guy Mafuta ramassé sur son propre piège

 

Le député national Guy Mafuta Kabongo et Cécile Tshiyombo, respectivement Président du conseil d’administration et secrétaire exécutif national de la Mutuelle de santé des enseignants ( MESP) n’offrent pas des services de qualité aux enseignants.

Ce constat douloureux et amer est du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

“Quant à la problématique de la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP), le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a porté à la connaissance du Conseil les multiples plaintes des enseignants relatives à la mauvaise qualité des services offerts par cette mutuelle”, lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Des doutes légitimes s’ajoutent sur la bonne gestion de 1,8 milliards de Francs Congolais versés chaque mois par le Gouvernement à cette organisation.

Cette question fait partie des revendications faites lors des assises de Mbuela par les Enseignants à travers leurs Syndicats. Ces derniers avaient demandé au Ministère d’auditer la gestion des fonds reçus par la MESP que dirige l’élu de Tshikapa, le député Guy Mafuta Kabongo.

Une situation que déplore le ministre Tony Mwaba qui indique qu’il a été préconisé des pistes de solutions susceptibles à la fois de garantir des soins de santé optimales aux enseignants et à leurs dépendants et en même temps de s’assurer de la bonne gestion les fonds décaissés mensuellement par le Trésor Public en faveur de la MESP aux fins de contribuer substantiellement à l’amélioration des conditions socio-professionnelles de l’Enseignement pour un enseignement de qualité.

Avec ces indices de détournements à la MESP, le député Guy Mafuta Kabongo se voit dans le viseur de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents