Sarah Bukasa
La nouvelle a été annoncée tard ce samedi soir par le porte-parole du gouvernement à l’issue d’une longue réunion présidée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec le secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que la Task force présidentielle ad hoc.
Face à l’apparition du variant « Omicron » en Afrique australe, a rapporté le ministre Patrick Muyaya, le comité multisectoriel dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est venu présenter le rapport de la situation auprès du Chef de l’Etat.
» La question a été étudiée dans toutes ses dimensions « , a dit Patrick Muyaya qui a précisé que les mesures qui seront rendues publiques ce dimanche 05 décembre, ont été prises pour « protéger et rassurer la population » et accroître la couverture vaccinale, principal pilier de lutte contre la Covid-19.
Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée sur la nature des nouvelles décisions.
Jusqu’ici, un couvre-feu de 23 h à 5 heures est en vigueur, des bistrots et restaurants sont ouverts au public tout en respectant les mesures barrières ainsi que l’organisation des fêtes en communauté.
Dès ce dimanche soir, il faut s’attendre à des nouvelles restrictions à l’approche des festivités de Noël et nouvel an.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette importante réunion.