RDC : des frustrés du M23 créent un autre mouvement « M23 rénové » 100% congolais

Le mouvement rebelle M23 voit germer en son sein une aile « nationaliste », baptisée « M23 rénové ».

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 février et signé par Micky Muhanuka qui se présente comme porte-parole de cette aile révolutionnaire, des cadres et membres du M23 d’origine congolaise se disent « fatigués d’être des marches-pieds des mercenaires rwandais et ougandais ».

Désormais réunis dans un mouvement qu’ils veulent 100% congolais, ces frustrés du M23 entendent « sauver la situation et préserver la paix à l’Est de la RDC ».

Ce groupe est né d’une « injustice interne » et de l’exclusion des Congolais dans le partage des « avantages et butins de guerre » mais aussi des « financements qui viennent du Rwanda et de l’Ouganda ».

Ces recettes proviennent notamment des taxes de Mushaki, Kilorirwe, Kitchanga, Mweso, Tongo, Kibumba, Kalengera, Kiwanja et Bunagana. Dans le partage, les troupes rwandaises et ougandaises bénéficieraient ainsi d’un « traitement spécial » au détriment des Congolais.

Selon cette aile révolutionnaire au sein du mouvement rebelle, les congolais membres du M23 subissent de « mauvais traitement » et « beaucoup d’autres abus ». Ces congolais ont également marre de participer aux « tueries des civils à grande échelle » alors que le guerre au Nord-Kivu a décimé des villages, en plus des « pillages » des ressources minières de la RDC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents