Cette avancée marque une progression significative en matière de représentativité des femmes au sein des instances clés du pays, passant de 28% dans le précédent gouvernement à 31,4% sous l’administration de Félix Tshisekedi.
En tant que défenseur des droits des femmes et de l’égalité des genres, la première dame a félicité et encouragé les femmes nommées dans le gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka.
La présidente de la Fondation DNT salue les efforts concertés du tandem exécutif Tshisekedi-Suminwa pour favoriser une plus grande inclusivité et féminisation du paysage politique et institutionnel congolais.
Par ailleurs, la première dame a appelé les 17 femmes nommées à relever les défis et à répondre aux attentes considérables du peuple congolais.
Il est à noter qu’il s’agit d’une première historique depuis 1960 qu’une femme accède à la tête du gouvernement. Judith Suminwa Tuluka, investie de la responsabilité d’obtenir des résultats tangibles, est chargée de guider et de motiver l’équipe gouvernementale dans la voie du renouveau politique.