Par PK
Le discours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tenu la semaine dernière devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, continue à susciter des réactions.
La dernière en date, est celle d’un expert en santé publique Dominique Ilunga Masumbuku qui salue la détermination du chef de l’État à rendre effective, la couverture de santé universelle sur toute l’étendue de la RDC.
Cet engagement se cristallise par son souci de construire un nombre important des hôpitaux généraux de référence dans différentes partie de la RDC, pour que la population ait l’accès facile aux soins.
« Pour parler de l’effectivité des soins de santé primaires, c’est lorsqu’on facilite d’abord l’accessibilité à ces soins et là on peut arriver à réduire certains problèmes liés aux soins », a déclaré Dominique Ilunga.
À cette occasion, Dominique Ilunga demande à toutes les parties prenantes de privilégier la santé de la population dans l’exécution du projet de développement de 145 territoires.
Toutes fois, il déplore la marginalisation des experts en santé publique dans la mise en œuvre de certains projets, surtout à l’aspect préventif et promotionnel de la santé.
« Je dois demander au chef de l’État voire le gouvernement provincial, de ne pas négliger n’importe quel domaine parce que lorsqu’on parle de la santé publique, il y a l’aspect curatif, préventif et promotionnel mais l’aspect préventif et promotionnel sont plus négligés », s’est-il indigné.
Notons que le président de la République a lors de son discours sur l’état de la Nation annoncé la construction des hôpitaux généraux de référence sur toute l’étendue de la RDC d’ici 2023.