À peine nommé à la tête du ministère de la santé publique par le chef de l’État Félix Tshisekedi, Samuel – Roger Kamba reçoit les hommages de ceux qui vantent ses prouesses tant reconnues dans le domaine de la santé.
Le nouveau locataire du ministère de la santé en RDC a une expérience professionnelle et connaît explicitement la situation sanitaire des congolais.
Sa nomination ne surprend personne, Roger Kamba possède toutes les qualités possibles pour relever le niveau de la santé en RDC, qui reste précaire à ce jour.
La mise en place rapide d’un système sanitaire sain et à la portée de tous, reste le maître mot de ce chevronné de la santé.
Possédant d’une longue Expériences dans le domaine de la santé, Roger Kamba entend bouger les lignes dans ce secteur qui reste l’un des piliers clé du quinquennat de Felix Tshisekedi.
Pour arriver là où il est aujourd’hui, Roger Kamba a lutté ensemble avec ses collègues médecins depuis la France et le Canada pour la mise sur pied, de la couverture santé universelle en RDC. En 2010, il a initié avec ses collègues, une visite exploratoire en Inde. Ils ont beaucoup travaillé sur le financement de la santé, surtout la prise en charge des malades. En étant médecin, il a une carte à jouer dans ce domaine afin de pouvoir aider le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à matérialiser sa vision.
Grâce à ses prouesses, son talent, son désir d’améliorer les conditions de vie des citoyens congolais dans le secteur de la santé, cette figure de haute portée a redoutablement aux yeux de tous, convaincu plusieurs fois le chef de l’État au point qu’il a jugé judicieux de l’inviter à servir la Nation congolaise au sein du gouvernement Sama 2.
Docteur en médecine, spécialiste en pédiatrie, il fut Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge de la Couverture Maladie Universelle et Coordonnateur de la Task force présidentielle de la riposte contre la Covid-19, jusqu’au 23 mars 2023.
Roger Kamba fut l’un des jeunes étudiants qui, en 1988 avaient monté la garde à la veille du meeting du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba au pont Cabu et un combattant de premier rang dans la cellule Clandestine de l’UDPS cité verte.
Nommé à la tête du ministère de la Santé Hygiène et Prévention par Félix Tshisekedi, Samuel Mulumba Roger Kamba remplace à ce poste Jean-Jacques Mbungani.