RDC : « Chérubin Okende n’a jamais détourné même un franc »

 

Une véritable campagne de sape contre le désormais ex-ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.

En effet, le directeur de cabinet de Chérubin Okende Senga en la personne de Théobald Binamungu est en audition au Parquet général de Gombe pour un présumé détournement des fonds dont Chérubin Okende se serait montré coupable.

À en croire une source qui nous livre la nouvelle, le Dircab d’Okende serait impliqué dans plusieurs dossiers dispendieux.

La même source renseigne que ce dernier aurait ordonné le paiement pour un lot de 90 bus « Esprit de vie » alors qu’il n’en est pas mandataire. Il aurait convoqué les mandataires du projet « Esprit de vie » pour leur faire signer des PV de sortie des fonds et de réception de bus.

La réaction n’a pas tardé du côté Chérubin Okende. Selon ses proches, l’ex-ministre des Transports n’a jamais détourné même un franc congolais dans la caisse de l’État.

À en croire ses proches, c’est Chérubin Okende qui aurait même sollicité l’implication de l’IGF dans ce dossier pour mener des enquêtes. Ils pointent d’un doigt accusateur l’actuel ministre des Transports qui joue l’intérim d’avoir monté un coup tendant à salir l’image et l’honneur de Chérubin Okende pour qui les valeurs cardinales passent avant toute chose.

Qui veut marcher sur le cadavre de Chérubin Okende? La question est sur les lèvres de plusieurs congolais qui voient en la personne qui lui a succédé les germes de nuire à tout prix à cette personnalité publique qui a servi son pays avec dévouement et patriotisme. Une certaine opinion croit dur comme fer que ce coup- fourré contre Okende est une stratégie pour son successeur de cacher son « incompétence légendaire » en matière de gestion d’un portefeuille aussi clé de la vie d’un pays, car tout le monde sait le voir que Chérubin Okende a placé très haut la barre !

De nombreux observateurs pensent que toucher le directeur de cabinet de Chérubin Okende reviendrait à attaquer lui-même chérubin.

Est-ce que le Camp chérubin finira par lâcher prise ? Difficile de l’imaginer au regard de la situation qui reste tendue entre l’actuel régime et Moïse Katumbi, autorité morale de l’Ensemble pour la République, parti politique auquel fait partie Chérubin Okende.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents