Jackson Bagheni
Dans une émission, parole aux auditeurs de la radio Okapi, qui se passe chaque mercredi de la semaine, en République Démocratique du Congo, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi a tout haut regretté du fait qu’à Beni et Butembo, plusieurs officiers militaires se sont déjà tapés la coutume.
»Madame la journaliste, c’est seulement au Nord-Kivu, où les militaires peuvent faire dix ans entrain de servir la population sans être mutés », a t-il dit.
Avant de conclure son message, Antony Mwalushay a bien précisé que la ville de Butembo est la seule ville du Nord-Kivu, qui héberge des groupes de pressions et des mouvements Maï Maï, qui font même des manifestations, et qui n’aiment pas l’évolution de l’état de siège.
Après la sortie médiatique du porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, la population de Butembo l’exige de retirer ces propos et de leur présenter des excuses.
Cette population se réserve un droit de répliquer avant qu’il ne puisse retirer sa parole, qualifiant certains habitants à des Maï Maï.