Par Kasco Kasonga
Alors que l’insécurité continue à battre son plein dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), accélère la marche pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Dans un communiqué rendu public vendredi 11 novembre, cette institution chargée des élections en RDC annonce le niveau 2 de la cascade de la formation du personnel opérationnel devant travailler à l’opération de révision du fichier électoral ( RFE ) en date du 20 novembre prochain dans quelques provinces dont l’Equateur, Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et le Tshuapa.
Cette formation, précise la CENI, concerne les membres des secrétariats exécutifs provinciaux ( SEP ), les chefs d’antennes, les formateurs électoraux provinciaux ( FEP ), les informaticiens et les points focaux juristes ( PFJ ), des provinces précitées.
La CENI invite par ailleurs les candidats formateurs électoraux et les points focaux juristes de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo à vite consulter les listes actualisées des candidats retenus après tests. Ces listes, ajoute la CENI, sont affichées aux lieux de passation des tests.
Soulignons que cette formation prendra 7 jours, soit du 20 au 27 novembre 2022.