Qu’est-ce qui ne va pas entre l’actuel ministre des finances Nicolas Kazadi et l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo ? C’est vraiment la seule question d’actualité que se posent des milliers des personnes au regard des vives tensions qui s’observent entre ces deux personnalités congolaises.
Dans une correspondance adressée à l’ex premier ministre congolais sous Joseph Kabila dont une copie nous est parvenue, le ministère des finances fait savoir qu’il a appris avec surprise les accusations de détournement portées sur son institution d’une demande de retrocommission et d’un prétendu détournement des fonds de la Banque Africaine pour le Développement ( BAD ).
Dans cette correspondance, le ministre Nicolas Kazadi accorde 3 jours à Matata Ponyo, soit 72 heures afin d’apporter les éléments probants dans lesquels, note le ministère, une poursuite judiciaire sera ouverte à sa charge pour notamment, les injures publiques, diffamation et imputations dommageables.
« Compte tenu de la flagrance et la gravité de vos déclarations tant sur la réputation que sur l’image, non seulement du ministère des finances, mais aussi et surtout de tous les services publics, un délai de 3 jours vous est accordé pour vous justifier », peut-on lire dans la correspondance.
Reste donc à savoir, qui de Matata ou de Kazadi a clairement raison dans cette affaire…