Par challengeinfo.cd
Le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire, maître Guy Loando était invité sur le plateau de la VoxBox du Parlement européen le jeudi 08 décembre pour détailler quelques défis de l’aménagement du territoire congolais face aux enjeux climatiques mondiaux.
Dans sa prise de parole devant la jeunesse du monde réunie à Bruxelles pour la Conférence Universelle pour la Paix, Me Guy Loando Mboyo a reconnu l’importance de conduire à bon port la réforme du secteur de l’Aménagement du territoire de la République Démocratique du Congo qui, rappelle-t-il, a commencé depuis 2016 avec pour objectif de mettre un terme définitif aux différents défis dont les conflits liés à la superposition des titres, à la répartition inéquilibrée des espaces et des ressources sur l’ensemble du territoire national, à la méconnaissance des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables que dispose la RDC.
S’agissant du cadeau de Noël qu’il pouvait espérer au cours de son passage au Parlement européen, le premier warrior du gouvernement sama, Guy Loando Mboyo a martelé que « le peuple congolais a besoin de la paix maintenant et tout de suite même ».
Il a par la même occasion, rappelé une fois de plus à la mobilisation générale et au soutien des Forces Armées de la RDC. Un appel lancé par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Signalons qu’à l’issue de ces travaux, le ministre Guy Loando Mboyo a été guidé pour une visite à l’hémicycle et du Parlementarium.