Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde est descendu ce lundi 17 avril à Kisenso, dans la ville de Kinshasa pour s’imprégner de la situation des violences et plusieurs autres actes de vandalisme commis la semaine dernière, par les jeunes délinquants communément appelé « Kuluna ».
Après avoir écouté des témoignages accablants de nombreuses victimes, le patron de la territoriale a annoncé une série de mesures drastiques pour traquer les « Kuluna » et garantir la sécurité de la population.
De ce fait, maître Peter Kazadi a annoncé la création d’un numéro vert pour permettre à la population de dénoncer tout cas suspect.
« Les lois du pays interdisent de tuer, de voler, de pratiquer le terrorisme. Ce qui se fait ici, c’est anormal. C’est pourquoi, je suis venu ici pour montrer que l’État est avec vous, l’État existe. Je vais lancer un NUMÉRO VERT pour que vous dénonciez tout Kuluna. Moi je suis toujours en contact avec la population », s’est adressé t-il adressé à la population.
Il a également insisté sur la collaboration entre la population et la police nationale.
« Mais je suis venu aussi vous dire que vous devez aider l’État, en n’hésitant pas à collaborer avec les agents de l’ordre pour continuer à dénoncer. C’est pour votre sécurité. Ne gardez pas un Kuluna à la maison. Je vous appelle à la vigilance citoyenne », a-t-il lancé.
Il faut préciser que les Kulunas de Kisenso et ceux du quartier Mbanza Lemba (Commune de Lemba) se seraient confrontés. Leurs violences auraient causé des morts, affirme notre source.