RDC : Bemba et Kamerhe, les gros poissons ayant déçu la population au gouvernement Sama 2

Suite à la démission de trois ministres du parti politique Ensemble pour la République, le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé à un remaniement du gouvernement en mars 2023.

Le gouvernement « Sama 2 » a été confronté aux défis majeurs tels que l’insécurité persistante dans l’est du pays depuis des décennies et la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.

L’entrée des personnalités politiques influentes comme Vital Kamerhe, ministre de l’économie et Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre de la Défense nationale, a été saluée par la population congolaise.

Cependant, malgré leur expérience et leur histoire politique, ces figures de proue n’ont pas réussi à répondre aux attentes de la population.

Leur inefficacité dans la gestion des problèmes du pays, telles que l’augmentation des prix des denrées de première nécessité due à la dépréciation du Franc congolais, et la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays sous la responsabilité du ministre de la défense, a déçu les Congolais.

La population qui espérait beaucoup de ces personnalités politiques renommées, a vu ces espoirs se transformer en désespoir alors que la situation s’aggravait.

Depuis l’entrée en fonction de Vital Kamerhe, le coût des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter en raison de la dépréciation du Franc congolais. Parallèlement, la situation sécuritaire dans l’est du pays se détériore, de nombreuses localités étant sous le contrôle des groupes rebelles à l’image de Bunagagana.

Il est légitime de se demander ce que l’on peut encore espérer de la part de ces leaders politiques, dont l’inefficacité dépasse leur statut et leur héritage dans le pays de Lumumba.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents