L’agent temporaire Rachel Mukasa est récompensée ce lundi 13 février 2023, par la Commission Nationale Indépendante (CENI) après avoir subi des humiliations au centre d’inscription de la CENI du complexe scolaire Mwinda dans la commune de Ngaba, où elle a tenu à dénoncer les actes de corruption orchestrés par le chef de centre en complicité avec les policiers commis au dit CI.
La cérémonie y relative a été organisée au secrétariat exécutif provincial (SEP) de Kinshasa qui a connu la participation très remarquable de la questeure adjointe de la centrale électorale Sylvie Birembano Balume ainsi que plusieurs membres des organisations des droits de l’homme qui sont aussi impliqués à dénoncer les actes de corruption à travers le pays.
Prenant la parole lors des assises, Rachel Mukasa a remercié toutes les parties prenantes pour leur soutien moral et matériel et a souligné qu’elle s’est engagée dans cette lutte depuis ces dernières années.
« Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre soutien moral, matériel que vous avez porté à ma modeste personne pendant tout ce moment où j’avais connu des difficultés énormes. Pour moi, la lutte contre la corruption n’a pas commencé aujourd’hui. Je vous promet que je ne laisserai pas, je continuerai la lutte contre ce fléau jusqu’à ce qu’on va l’éradiquer dans notre pays », a t-elle rassurée.
Ayant représenté le président de cette institution d’appui à la démocratie, la questeure adjointe Sylvie Birimbano a signifié que Rachel Mukasa, est honorée pour son intégrité et sa bravoure dans la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent le pays.
« Cette dame Rachel honorée pour sa bravoure son intégrité de braver la peur en dénonçant et en contestant le monnayage de service gratuit de la CENI. Pour cet acte de combattre la corruption et autres antivaleurs dans le milieu professionnel, la CENI se sent obligée de l’honorer et de l’encourager pour son sens élevé de responsabilité de professionnalisme », a t-elle déclaré.
Notons que Rachel Mukasa a été chargée d’organiser et gérer la file d’attente dans son centre d’inscription. Agent préposé polyvalent a été frappée à l’agonie, déshabillée et traînée dans la boue par des policiers qui la prenaient pour une barrière à leurs actes de corruption en complicité avec le président du Centre d’Inscription (PCI).