La reconduction de la mission de l’informateur Augustin Kabuya par le chef de l’État fait débat dans l’opinion politique.
Pour le député national Steve Mbikayi, Augustin Kabuya est sûrement le futur premier ministre. Il y croit après avoir lu le communiqué de la présidence sur la remise du rapport préliminaire de l’informateur.
« En français facile, Augustin Kabuya est désigné formateur du prochain gouvernement. Les myopes politiques y verront sans doute une prolongation futile de la mission d’informateur », écrit Steve Mbikayi sur compte X.
L’élu de la circonscription électorale du Mont-Amba estime que le parti présidentielle UDPS qui est la première force de la majorité, il « n’est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin» à Kabuya alias « Muanabute », a-t-il ajouté.
« …dans une démocratie parlementaire avec le mode de scrutin proportionnel plurinominal, c’est le chef du parti qui vient en tête qui doit trôner à l’hôtel du gouvernement », a t-il dit.
Le président Tshisekedi a reconduit la mission de l’informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord du gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.