16 Janvier 2001- 16 Janvier 2023, jour pour jour, cela fait exactement 22 ans depuis que le troisième président de l’histoire de la République Démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila vit dans l’au-delà.
Assassiné pour des raisons obscures jusqu’à présent, celui que l’on appelait « Mzee », aura marqué son époque dans les divers domaines.
Il sonnait 13 heures à Kinshasa, quand Laurent Désiré Kabila était assassiné cauchemardesquement par un membre de sa garde, en la personne de Rachid Mizele, pendant qu’il était en pleine réunion avec son conseiller économique.
N’ayant pas tardé, les nouvelles annonçant la mort de Kabila se propageaient déjà même à l’étranger. Mais du côté gouvernement congolais, le doute prenait l’ascenseur dans les esprits des dirigeants congolais dans l’idée de lui trouver au plus vite un successeur.
Le 18 Janvier 2001, soit deux jours plus tard, le décès de Laurent Désiré Kabila est officiellement confirmé par son régime.
Quelques jours plus tard, un gouvernement de transition a été mis en place. Celui-ci sera dirigé par son fils, Joseph Kabila Kabange.
Porte-parole de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo ( AFDL ) à l’époque, Laurent Désiré Kabila accédait au pouvoir depuis la ville de Lubumbashi où il se retrouvait.
Lubumbashi est tombé entre les mains de la rébellion plusieurs mois plus tôt. Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL font leur entrée triomphale dans la capitale du Zaïre qui sera, quelques jours plus tard, rebaptisé « République Démocratique du Congo ».
L’entrée de l’AFDL à Kinshasa va mettre fin aux 32 ans du régime Mobutu. Les hommes forts de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo empêchèrent l’affrontement qui devrait surgir dans la capitale, entre les rebelles et les Forces Loyales de l’ancien régime.
Aux petites heures du samedi 17 mai 1997, les habitants des communes de Masina et Kimbanseke envahissent les artères du Boulevard pour voir de plus près l’événement marquant ainsi le début d’une nouvelle aire en République Démocratique du Congo.
Depuis ce jour, les congolais du monde entier et ceux résidant au pays se souviennent de celui qui aura marqué l’histoire de la RDC sur le plan politique. La journée du 16 Janvier de chaque année est donc déclarée chômée sur toute l’étendue de la République.