RDC : après plus de 20 ans de service, les casques bleus pakistanais déployés au Sud-Kivu s’apprêtent à quitter le pays hôte

Après plus de 20 ans de service en RDC, les casques bleus de la République Islamique du Pakistan déployés au Sud-Kivu, s’apprêtent à quitter le pays hôte.

Au cours d’une cérémonie d’hommage qui a eu lieu ce jeudi 25 avril, la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et représentante spéciale du Secrétaire général, Bintou Keita a profité pour rendre hommage aux 31 casques bleus qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

En 2017, avec les FARDC, le contingent pakistanais avait empêché une coalition de groupes armés de s’emparer de la ville d’Uvira. Et en 2018, ils avaient repoussés une offensive des groupes armés dans les Hauts Plateaux d’Uvira, protégeant plus de 120.000 déplacés internes.

Avec ce retrait, la MONUSCO transfère la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils aux Forces de défense et de sécurité de la RDC.

Notons qu’après le départ de la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations-Unies vont continuer à fournir un soutien en relation avec leurs mandats respectifs, a souligné Bintou Keita.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents