Par Sarah Bukasa
Ça casse ou ça passe. La population congolaise est plus que déterminée à mettre fin à l’insécurité qui sévit depuis maintenant une décennie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs manifestations de soutien aux FARDC sont annoncées à Kinshasa la capitale congolaise ce lundi 14 novembre.
C’est le cas par exemple d’une part, des chrétiens et croyants qui seront dans les rues de la capitale congolaise pour exiger le retrait immédiat et sans délai des troupes Rwandaises sur le territoire congolais.
D’autre part, les pasteurs, les évêques, les imams et les religieux seront aussi devant leurs fidèles pour manifester également leur soutien inconditionnel aux FARDC et au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo commandant suprême et garant des institutions du pays.
Cette série des manifestations sont, précisons-le, organisées par les responsables de différentes confessions religieuses en compagnie de la Ministre nationale des Portefeuilles, Adèle Kayinda Mahina diaconaise à la cathédrale du centenaire.
À cette occasion, les manifestants diront non au dialogue sur l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale de la RDC, ainsi qu’au brassage au sein des FARDC.
Plusieurs sites sont maintenus comme points de départ dont le rond-point Socimat, le stade des Martyrs, la gare centrale et aussi la cathédrale du centenaire protestant.
Le point de chute de toutes ces manifestations reste le boulevard du 30 juin devant l’immeuble du PNUD en face de la direction générale de la Regideso.
Pour rappel, depuis l’appel à la mobilisation générale de la population par le chef de l’État Félix Tshisekedi, plusieurs manifestations se font sentir dans presque toutes les 26 provinces qui composent le pays de Lumumba dans le but de fustiger le comportement qu’affiche le pays de Kagame sous couvert du mouvement rebelle du M23.