Dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 février, les membres du Bureau exécutif, signataires des statuts de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE), réunis en session extraordinaire viennent d’évaluer le fonctionnement de cette organisation en ce début d’année électorale 2023.
Ces travaux de diagnostic du fonctionnement ont été tenus pendant deux journées, soit du 22 au 23 février 2023 par vidéo conférence, en liaison directe avec le Président de l’organisation, Monsieur Simaro Ngongo Mbayo.
À l’issus des travaux, les membres ont tiré au clair le comportement de certains membres dissidents.
Ci dessous l’intégralité de la déclaration
La CASE a levé l’option de porter à la connaissance de l’opinion publique les faits à charge de ses membres dissidents et de leur signifier la sanction leur réservée par le bureau fondateur. Il s’agit des personnalités suivantes:
1. Monsieur ANDRÉ KIOMBA DIBWE MPO, ancien Vice-président de la CASE reproché d’usurpation du pouvoir, de trahison, de manque de respect du Code de bonne conduite et de détournement des fonds internes à Case à ses fins privées;
2. Monsieur THOMAS KABINGWA SHABANI, ancien Trésorier général est reproché de traîtrise, de complicité méchante et de falsification des documents de la CASE;
3. Monsieur TSHIMANE KASONGA SERGE, déserteur depuis 2011, il a perdu tout droit d’appartenance et d’engager la CASE ;
4. Madame TSHIKA KAZADI ROSE, a déserté l’organisation depuis 2009, soit pendant 14 ans.
Ainsi après débat et délibération, une élection libre a été organisée afin de recomposer la structure et l’engager résolument dans le suivi du processus électoral.
Au terme des échanges et à l’issue du vote libre de tout un chacun, l’équipe de représentation de la CASE se présente désormais de la manière suivante :
– Monsieur Simaro NGONGO MBAYO : Président ;
– Monsieur Michael MATONDO TEDIKA : 1er Vice-Président ;
-Monsieur SETE MABI YA JERRY : 2ème Vice-Président ;
– Monsieur KASHALE MUTAMBAYI : Trésorier général ;
– Madame Nadia TUMBUKA : Trésorière Générale Adjointe;
– Monsieur Rigaine KABONGO LUTUMBA : Secrétaire Général ;
– Monsieur MABIALA NKUANGA CHRIS : Secrétaire Général Adjoint.
Les membres de la CASE mettent en garde tout usurpateur contre tout comportement incivique qui violerait la présente décision. Les dissidents qui sont libres de se constituer une nouvelle association autre que la CASE, n’ont plus aucun droit d’engager celle-ci.
Avec la nouvelle équipe dirigeante, des accords de partenariat seront envisagés afin de mieux renforcer la mission d’accompagnement des élections en République Démocratique du Congo.
Il est accordé et autorisé au Président de la CASE d’installer une représentation en Europe et aux États-Unis d’Amérique indique la déclaration.