Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a de nouveau rejeté ce mardi 27 février, la demande de liberté provisoire du journaliste Stanis Bujakera.
Cette demande de liberté provisoire avait été introduite vendredi 23 février dernier, par ses avocats lors de l’audience tenue à la prison centrale de Makala.
À présent, le Tribunal qui avait renvoyé l’audience à deux semaines soit le vendredi 08 mars prochain, devra trouver un autre expert pour faire la contre-expertise car le premier expert avait désisté sans finir le travail.
En outre, beaucoup de personnes espèrent à une suite favorable face à son dossier car le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui, dans son discours avait promis de se mêler de l’affaire de Stanis Bujakera parce qu’il estime que « notre justice est malade ».
Grâce à cette déclaration du chef de l’État, il rejoint alors l’avis des professionnels des médias et d’autres organisations qui, depuis le début, déclarent que le dossier de ce correspondant de Jeune Afrique est vide et il doit être libéré.
Pour rappel, ce correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd est à la prison centrale de Makala depuis septembre 2023. Il est accusé par la justice de falsification des sceaux de l’État, propagation de faux bruits et de faux en écriture.